Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard(s) nomade(s)
6 février 2006

Tentations ...

Il y aurait donc au moins 3 manières d’échapper à la lecture :

  • Evidente : éviter le texte : s’en tenir à l’écart, tenir le livre fermé, fermer les yeux, faire autre chose, ne rien faire, l’acheter pour ne pas avoir à le lire …

  • Tentatrice : contourner le texte : accumuler un savoir sur ce texte, en lire tous les commentaires possibles, en connaître toutes les explications. Ah lecteur savant, tu es peut-être le plus à plaindre !

  • Subtile : survoler le texte : le lire en diagonale, ne lire qu’entre les lignes, pire, ne jamais s’impliquer dans la lecture, ne jamais être désaltéré par les mots : éraflé, bousculé, dérangé, remué, infusé ou imbibé (selon les goûts)…

Comment travailler une terre sans faire l’expèrience du travail de la terre : comment travailler un domaine sans Y ETRE, sans y plonger les deux mains et sentir la glaise coller aux pieds, comment travailler une terre sans être travaillé par la terre …

Pourquoi la lecture n’est pas un acte évident quand elle n’est pas un acte de consommation ? Pourquoi, depuis au moins 2000 ans, aucun commentaire n’est venu épuiser aucun texte ? Pourquoi aucun commentaire ne me dispensera jamais de lire à mon tour ? Pourquoi dit-on « aller puiser dans les écritures » alors qu’on les dit souvent arides, inhospitalières, difficiles ? Comment un texte peut-il me désaltérer ?

Appel à vivre une expèrience : à sortir du désoeuvrement pour entrer en terre de culture … Aller travailler la terre de l’autre : quelle belle façon de se mettre en route !

Publicité
Commentaires
M
Pourquoi la lecture n’est pas un acte évident quand elle n’est pas un acte de consommation ?<br /> <br /> Parce que parfois le texte me fait peur. Oui j'ai peur de ne pas comprendre, de me prendre les pieds, de buter, de ne pas aimer. Oui parfois j'ai peur de me trouver en terre étrangère. Alors oui, parfois je ne lis pas. Combien de livres m'attendent, combien de livres auxquels je n'ai pas donné la chance. Livre: figure hostile malgré moi, hôte indésirable, défi permanent!<br /> <br /> Marion
Regard(s) nomade(s)
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité